La bibliothèque numérique de TV5 Monde
-
La bibliothèque numérique de TV5 Monde c'est 500 classiques de la littérature francophone disponibles gratuitement.
Un moteur de recherche permet de trouver rapidement un auteur, une oeuvre, ou plus largement de rechercher un genre ou une période historique. Ainsi vous pouvez retrouver facilement des auteurs comme Emile Zola, Honoré de Balzac, Vicotr Hugo, Olympe de Gouges et bien d'autres.
Une biographie de quelques lignes décrit succintement l'auteur et les fiches réalisées présentant les ouvrages rappellent la date de parution, le genre, le résumé ou encore une phrase mise en exergue. Le point fort de cette bibliothèque numérique est la possibilité de télécharger les livres aux formats ePUB ou PDF.
Livres audio
-
Les livres audio gratuits que l'on peut trouver sur internet sont des livres tombés dans le domaine public (s'appliquant 70 ans après la mort de l'auteur), permettant à chacun d'utiliser librement et gratuitement les oeuvres.
Litterature audio Ce site permet grâce au moteur de recherche interne d'accéder facilement et rapidement aux oeuvres souhaitées. Les fichiers sont au format ZIP ou MP3.
La construction et la navigation sur le site sont faciles, l'utilisation n'en est que plus efficace.
Audiocité propose avec son interface plus dynamique des livres audio gratuits. L'accès au catalogue est facilité par un moteur de recherche interne ainsi qu'un classement des différents genres disponibles. Les formats ZIP et MP3 sont proposés en téléchargement.
Librivox Le site propose des lectures de livres dans différentes langues. 417 livres sont proposés en français, dont beaucoup de poèmes. Pour enregistrer un livre, il suffit soit de cliquer sur download (fichier au format ZIP) ou de lancer chaque lecteur, de faire un clic droit et d'enregistrer le fichier audio sur l'ordinateur. Bibliboom Sur le même modèle que les précédents, Bibliboom offre de nombreux livres lus (dans différents genres). Les fichiers sont au format MP3 et ZIP. Pepper et Carrot
-
Pepper & Carrot, c'est une bande dessinée jeunesse en ligne, libre, gratuite et open source (sont autorisés la libre redistribution, l'accès au code source ainsi que la création de dérivés).
Intégrée dans le catalogue de l'éditeur Glénat, l'histoire se passe au sein du monde merveilleux de Hereva, où la jeune Pepper vit avec son chat Carrot dans une petite maison au fin fond de la forêt de Bout-un-Cureuil. Leur spécialité : faire des potions magiques ! Une activité qui comporte pas mal de risques étant donné que, chez eux, les préparations, incantations et autres invocations ont vite tendance à dégénérer… Partagez le quotidien mouvementé de cette Mélusine d’aujourd’hui dans une série d’histoires courtes au cœur d’un univers de fantasy fun et décalé fait de potions, de créatures, de magie… mais surtout d’humour !
L'idée principale du projet est d'être financé par ses lecteurs venant du monde entier. Tout lecteur peut envoyer une petite pièce pour mécéner la publication d'un nouvel épisode. Il apparaît ensuite dans les remerciements de cet épisode. Grâce à ce système, Pepper&Carrot reste indépendant et protégé du monde éditorial, de la pub et du marketing agressif.
En suivant ce lien, vous pouvez en apprendre plus sur la philosophie du projet et de son auteur.
Tous les épisodes sont à découvrir ici. Bonne lecture !