La majorité des internautes a recours à un moteur de recherche pour trouver un renseignement ou une information en ligne. Et parmi les milliers voire les millions de résultats trouvés, il n'est pas facile de repérer le site avec l'information que l'on recherche.
En dépit de l'efficacité des moteurs de recherche, ces derniers n'indexent pas tout le web, il reste une partie cachée, appelée le web invisible.
Il existe différentes ressources vous permettant de mieux comprendre et utiliser les ressources informatiques :
60s pour comprendre
-
60 secondes pour comprendre est une série de courtes vidéos pour comprendre les nouveautés numériques. Initié en 2011, le projet compte actuellement 38 vidéos et propose de manière ludique et didactive de définir des sujets qui font désormais partis de notre quotidien : les blockchains, la géolocalisation, Pinterest ou la fibre.
Tutoriels en informatique
-
Beaucoup de sites sont accessibles en ligne pour quiconque souhaite se former à des logiciels, à l'utilisation de l'ordinateur... Certaines bibliothèques publiques proposent également des ateliers multimédias au cours desquels les animateurs forment les usagers sur des thématiques variées.
Les contenus de ces ateliers sont accessibles en ligne, sous forme de tutoriels. Voici quelques liens à découvrir :
Médiathèque de Décines La structure documentaire propose des tutoriels informatique et quelques fiches pédagogiques sur son site. Outre les structures documentaires, retrouvez ci-dessous d'autres sites utiles :
CNET met à disposition sur son forum de nombreux tutoriels concernant l'informatique en général.
Formettic Ce site propose d'apprendre et de se former gratuitement à l'informatique en général. Internet, Windows, la bureautique, la photo figurent parmi les thèmes proposés. Un site très complet. PMTIC Conçu pour former les demandeurs d'emploi, le site propose quatre catégories : environnement numérique, recherche et stockage, communication et création. Chaque catégorie est organisée en sous catégories où le contenu du module y est détaillé. Apprendre à coder
-
De plus en plus d'initatives se multiplient pour donner et faciliter l'accès au code, langage informatique. A défaut de l'apprendre de manière exhaustive, certains sites proposent de le découvrir et le manipuler et donc d'en maîtriser les bases.
En guise d'introduction, vous pouvez consulter ce reportage paru sur France culture en 2015.
Geek junior - 50 ressources pour apprendre à coder et programmer Le site référence 50 ressources en ligne accessibles sur ordinateurs, tablettes ou smartphones. Openclassrooms - apprendre à coder pour les vrais débutants Nécessitant d'être inscrit pour accéder au contenu du cours, Openclassrooms a néanmoins mis en accès libre le plan du cours. Khanacademy - Apprendre la programmation Khan Academy va un peu plus loin que les précédents sites en proposant un programme d'autoformation complet (initiation aux langages JavaScript, HTML ou SQL, construction de pages web, etc.) Créer son CV en ligne
-
Créer son CV est souvent une entreprise délicate. Au fil du temps, les présentations, les informations à insérer ou retirer peuvent changer. C'est pour cela que des outils et sites internet vous aident à la rédaction d'un CV clair et lisible.
Moncv et Cvmaker Deux sites internet proposant de créer un CV après une inscription gratuite. Logiciels de retouche photo
-
Il existe en ligne plusieurs outils vous permettant de retoucher assez facilement des images ou photos. Nous vous proposons d'en découvrir trois gratuits et d'autres que vous pouvez installer sur votre ordinateur et ne nécessitant donc pas de connexion internet.
Seul bémol : les interfaces sont en anglais.
Ipiccy Ipiccy est un autre outil qui fonctionne de la même façon que Picmonkey. Il est cependant plus détaillé et semble de prime abord moins évident d'utilisation. Pixlr Ce troisième outil est plus perfectionné que les deux précédents. Il ressemble à GIMP, un logiciel de création graphique et retouche photo.
En français, il est plutôt destiné à des utilisateurs déjà expérimentés.
En version logiciel, GIMP et Photofiltre sont aussi des outils utiles pour faire des retouches photos. A télécharger sur un ordinateur, ils permettent de travailler sans connexion internet.