A+ A- A

logovide-198px

 
555

Hlène GESTERN - Arléa - 2022

Roman Adulte

Grégoire Coblence, ébéniste, découvre une partition ancienne dans la doublure d’un étui à violoncelle qu’il est en train de restaurer, partition qu'il attribuerait à Domenico Scarlatti (1685-1757), célèbre compositeur de 555 sonates pour clavecin. Il partage sa découverte avec son ami et associé Giancarlo Albizon, grand luthier reconnu dans la profession. Et, tous deux confient cette partition à Manig Terzian, célèbre clavecinistes, grande interprète de Scarlatti.

 

 

Elle joue et sans réel doute la partition serait bien une composition du célèbre compositeur. Mais peu de temps après, la partition posée dans l'atelier de Giancarlo est volée avec deux violons. Commence alors la recherche de cette précieuse partition pour Grégoire et son associé, mais ils ne seront pas les seuls à vouloir y mettre la main dessus, dont Rodolphe Luzin-Farge, un musicologue critique musical spécialiste de Scarlatti, sans cesse à la recherche de reconnaissance, Joris de Jonghe, collectionneur-mécène de Bruges, richissime, veuf, et qui s’intéresse à Scarlatti en mémoire de sa femme passionnée de ce musicien et Manig Terzian, la grande claveciniste. Cinq personnages, cinq « voix », dont le destin va quelque peu basculer lors de cette quête de cette prétendue 556ème sonate. Mais une « sixième voix » semble les épier...


D'une plume fluide, un captivant roman choral à cinq voix plus une voix off, mené comme un thriller, dont la musique est le principal personnage. Remarquable !

Prix RTL-Lire magazine littéraire 2022

OPAC Détail de notice

Informations

3 rue Général Duportail

45300 Pithiviers

Tel. : 02 38 30 08 77

mediatheque@pithiviers.fr

Horaires :
Mardi : 15h - 18h
Mercredi  : 9h - 12h et 14h - 18h
Jeudi : 15h - 18h
Vendredi : 15h - 18h
Samedi : 9h - 13h et 14h - 17h

   mini logo drac

La mise en conformité de la RGPD est en cours.