A+ A- A

logovide-198px

 
La Fièvre

Sébastien SPITZER - Albin Michel, 2020

Roman

Lors de l'été caniculaire de 1878 à Memphis, en pleine rue, pris d’un mal fulgurant, un homme s’écroule et meurt. Il est la première victime d'une terrible et mystérieuse fièvre qui s'abattra sur la ville.

 

 

Lors de cette épidémie, quatre destins qui n'avaient rien de commun vont s'entremêler : celui d'Emmy, adolescente métisse qui espère revoir son père, celui de Keating, rédacteur en chef du journal local, raciste proche du Ku Klux Klan, celui de Raphael T. Brown, ancien esclave qui espère reconnu par les citoyens comme un homme libre et celui d'Anne Cook, tenancière de la maison close la plus luxueuse de la ville...

Un roman basé sur un fait réel de l'histoire américaine (l'épidémie de fièvre jaune), dresse des magnifiques portraits tout en abordant avec brio les thèmes du métissage, de la solidarité et de l'espoir. Prodigieux !

Livre Adulte

Auteur(s) SPITZER, Sébastien (1970-...) (Auteur)

Titre(s) La Fièvre : roman / Sébastien SPITZER.

Editeur(s)Paris : Albin Michel , 2020.

Résumé Memphis, juillet 1878. En pleine rue, pris d'un mal fulgurant, un homme s'écroule et meurt. Il est la première victime d'une étrange maladie, qui va faire des milliers de morts en quelques jours. Anne Cook tient la maison close la plus luxueuse de la ville et l'homme qui vient de mourir sortait de son établissement. Keathing dirige le journal local. Raciste, proche du Ku Klux Klan, il découvre la fièvre qui sème la terreur et le chaos dans Memphis. Raphael T. Brown est un ancien esclave, qui se bat depuis des années pour que ses habitants reconnaissent son statut d'homme libre. Quand les premiers pillards débarquent, c'est lui qui, le premier, va prendre les armes et défendre cette ville qui ne voulait pas de lui.Trois personnages exceptionnels. Trois destins révélés par une même tragédie. Dans ce roman inspiré d'une histoire vraie, Sébastien Spitzer, prix Stanislas pour Ces rêves qu'on piétine, sonde l'âme humaine aux prises avec des circonstances extraordinaires. Par delà le bien et le mal, il interroge les fondements de la morale et du racisme, dévoilant de surprenants héros autant que d'insoupçonnables lâches.

Plus d'informations

Informations

3 rue Général Duportail

45300 Pithiviers

Tel. : 02 38 30 08 77

mediatheque@pithiviers.fr

Horaires (à partir du mardi 19 janvier 2021) :
Mardi : 14h - 17h30
Mercredi  : 9h - 12h et 14h - 17h30
Jeudi : 14h - 17h30
Vendredi : 14h - 17h30
Samedi : 9h - 13h et 14h - 17h

   mini logo drac

La mise en conformité de la RGPD est en cours.